Photo Toutes nos astuces pour savoir comment planter une graine germée

Toutes nos astuces pour savoir comment planter une graine germée

Si vous voulez vous lancer dans le jardinage, une plantation depuis la graine est le meilleur choix. En choisissant les graines, vous aurez la possibilité de suivre la croissance de la plante depuis le début et aurez l'avantage d'assister au phénomène de la germination. Vous pouvez également acheter des graines qui ont déjà germé. Mais vous ne savez pas comment les planter. Vous vous posez sûrement la question pourquoi planter une graine plutôt que de procéder autrement. Suivez nos astuces pour réussir à planter une graine et ensuite une graine germée.

  • Bien choisir les graines à planter

Il existe divers types de graines à durée de germination variable. Les graines de grosse taille sont les plus recommandées pour une plantation en pot tandis que les graines fines se sèment de préférence en pleine terre. Il faut donc opter pour les grosses graines si vous voulez assister à une germination.

  • Faire germer les graines

Il faut savoir que les graines ont besoin d'eau, d'air et de chaleur pour se développer. Vous pouvez les tremper dans de l'eau pure non chlorée, à température ambiante. Elles vont se gorger d'eau et c'est l'amorce de la germination. Une fois que vous voyez pousser une petite racine fragile, cela signifie que la graine a absorbé assez d'eau pour que la racine puisse la percer. La demande en eau des graines va encore s'accroitre au fur et à mesure de son développement. Cette graine est peut-être petite, mais a de grandes ambitions : devenir une belle plante. Vous devez vous procurez d'un pot pour accueillir votre graine.

Si votre pot est prêt, vous devez :

  • Mettre du terreau dans votre pot
  • Faire un petit trou de 3 à 4 cm de profondeur dans le terreau, à l'aide d'un crayon à papier par exemple
  • Déposer 3 graines germées au fond du trou
  • Remplir le trou à la main et compresser le terreau
  • Arroser l'ensemble
  • Au bout d'une semaine, vous pouvez choisir la plantule la plus vigoureuse et la repiquer ou bien arracher les autres et laisser pousser les robustes si vous ne voulez pas les planter dans un autre endroit

Surveiller la croissance de la plante

Vous avez réussi à faire pousser vos petites graines fragiles sans problèmes. Mais le moment est venu pour les planter dans un sol libre pour qu'elles deviennent de belles petites plantes.

Vous devez surtout avoir plein d'égards envers vos plantes, c'est-à-dire que vous devez les surveiller attentivement, surtout à travers leur développement. Même si vos plantules sont maintenant dans un grand pot ou dans la terre libre, elles auront toujours besoin d'eau, d'air et de chaleur pour se développer.

  • Procéder à un arrosage régulier de votre plante : tous les 2 ou 3 jours afin que la terre soit toujours humide
  • Procurer une zone d'ombre à votre plante, car elle est encore fragile
  • Apporter des nutriments après 3 à 4 semaines.